SPATIALITE DE LA COULEUR

 



En dehors de la volonté de ne plus faire référence au réel une des grandes lignes directrices
de la peinture abstraite a été la volonté de respecter la surface plane du support sur lequel elle était
réalisée (toile, papier, carton). C'est à dire que toute "idée" de profondeur en a été souvent
volontairement écartée.
Cependant, si nous observons certaines oeuvres abstraites (Mondrian, Kandinsky, Herbin etc ...) nous
constatons que, malgré le fait que dans la construction formelle de l'espace des œuvres, tout effet
de perspective ait été exclu, que toute référence au monde réel en trois dimensions ait été
volontairement évacuée, nous avons malgré tout une sensation de profondeur. Cette sensation a
pour origine l'interactivité entre les couleurs qui se repoussent visuellement en avant ou en arrière du
plan réel du support.

Dans les œuvres figuratives, au delà de la sensation d'espace créée par la dimension, la superposition des
formes ou la perspective, l'effet d'éloignement ou de rapprochement des couleurs est recherché,
car il permet de créer l'illusion d'une troisième dimension c'est à dire d'un sentiment de volume et
de profondeur, sur la surface plane de la toile ou du papier !

 

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Par association d'idées, certaines couleurs peuvent nous donner une impression de densité, de proximité,
ou d'espace vide et d'éloignement plus ou moins intense.

 

 
 

L'ocre associé à la terre nous donne une impression de densité et de proximité.

 

 
 

Le bleu foncé peut-être associé à la mer. Le bleu-clair paraît plus aérien et suggère un espace limpide et vide.

 

 
 

Un bleu plus dense et plus foncé dans la partie supérieure, diminue la senseation d'espace et de profondeur.

 

 

     

 

 

   
     
     

Le rouge se détache nettement en avant du bleu-clair et paraît très proche de l'ocre.



Cet effet de profondeur produit par les couleurs subit cependant l'influence de facteurs variés :


1 - Effet de la couleur environnante


Observons trois couleurs pures sur fond noir :

     

 

 


 

 

 

 

 

 

 

-Le jaune semble avancer nettement dans l'espace
-Le rouge avance un peu moins
-Le bleu paraît presque aussi éloigné que le fond noir

 

2 -Les mêmes couleurs sur du blanc :

     



 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles couleurs paraîssent les plus proches ?
Quelles couleurs paraîssent les plus éloignées ?

     
     

- Sur fond clair les tons foncés avancent alors que les tons clairs paraissent adhérer au fond.

 

     
     

- Sur fond noir les tons clairs semblent avancer

 


2- Interaction des contrastes de la couleur sur l'effet de spatialité


- Les tons froids et les tons chauds de clarté égale se comportent de la manière suivante :
- Sur fond noir : les tons chauds avancent et les tons froids reculent en profondeur

   

 

 

   

 

   

 

 

 

Si on associe les contrastes clair-obscur et chaud - froid l'effet de spatialité sera :

a - Accentué si les deux contrastes agissent dans le même sens

ex : observer le ton chaud et clair sur fond noir (à gauche) et froid foncé (à droite)

   

 

b - Annulé si les contrastes se contrarient

ex : ton chaud mais foncé sur fond noir

   

 

Spatialité et contraste de qualité


Si l'on joue sur le contraste de qualité de la couleur, l'effet de spatialité peut être également accentué ou atténué .

     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saturation et spatialité

     
     

Moins la couleur est saturée et plus elle paraît s'éloigner.

 

 

En modifiant les couleurs d'un tableau on peut changer la lecture de la profondeur

Le bleu de la partie gauche nous donne une impression de profondeur.
Les ocres du ciel à droite paraissent plus proches

 

L'ocre rouge à gauche paraît ici beaucoup plus proche et le bleu à droite plus éloigné.

 

En réalité les facteurs pouvant produire un effet de spatialité des couleurs sont nombreux .
De ce fait seul un bon entrainement de la sensibilité pourra nous guider dans nos choix et nous aider à bien maîtriser ce phénomène.