En
dehors de la volonté de ne plus faire référence au réel
une des grandes lignes directrices
de la peinture abstraite a été la volonté de respecter
la surface plane du support sur lequel elle était
réalisée (toile, papier, carton). C'est à dire que toute
"idée" de profondeur en a été souvent
volontairement écartée.
Cependant, si nous observons certaines oeuvres abstraites (Mondrian, Kandinsky,
Herbin etc ...) nous
constatons que, malgré le fait que dans la construction formelle de l'espace
des uvres, tout effet
de perspective ait été exclu, que toute référence
au monde réel en trois dimensions ait été
volontairement évacuée, nous avons malgré tout une sensation
de profondeur. Cette sensation a
pour origine l'interactivité entre les couleurs qui se repoussent visuellement
en avant ou en arrière du
plan réel du support.
Dans
les uvres figuratives, au delà de la sensation d'espace créée
par la dimension, la superposition des
formes ou la perspective, l'effet d'éloignement ou de rapprochement des
couleurs est recherché,
car il permet de créer l'illusion d'une troisième dimension c'est
à dire d'un sentiment de volume et
de profondeur, sur la surface plane de la toile ou du papier !
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Par
association d'idées, certaines couleurs peuvent nous donner une impression
de densité, de proximité,
ou d'espace vide et d'éloignement plus ou moins intense.
L'ocre associé à
la terre nous donne une impression de densité et de proximité.
Le bleu foncé peut-être associé à la mer. Le bleu-clair paraît plus aérien et suggère un espace limpide et vide.
|
||
Le rouge se détache nettement en avant du bleu-clair et paraît très proche de l'ocre.
Cet effet de profondeur
produit par les couleurs subit cependant l'influence de facteurs variés
:
1 - Effet de la couleur environnante
Observons trois couleurs pures sur fond noir :
-Le jaune
semble avancer nettement dans l'espace
-Le rouge avance un peu moins
-Le bleu paraît presque aussi éloigné que le fond noir
2 -Les mêmes couleurs sur du blanc :
Quelles
couleurs paraîssent les plus proches ?
Quelles couleurs paraîssent les plus éloignées ?
|
- Sur fond clair les tons foncés avancent alors que les tons clairs paraissent adhérer au fond.
|
- Sur fond noir les tons clairs semblent avancer
2- Interaction des contrastes de la couleur
sur l'effet de spatialité
- Les tons froids et les tons chauds de clarté égale se comportent
de la manière suivante :
- Sur fond noir : les tons chauds avancent et les tons
froids reculent en profondeur
Si on associe les contrastes clair-obscur et chaud - froid l'effet de spatialité sera :
a - Accentué si les deux contrastes agissent dans le même sens
ex : observer le ton chaud et clair sur fond noir (à gauche) et froid foncé (à droite)
b - Annulé si les contrastes se contrarient
ex : ton chaud mais foncé sur fond noir
Spatialité et contraste de qualité
Si l'on joue sur le contraste de qualité
de la couleur, l'effet de spatialité peut être également
accentué ou atténué .
Saturation et spatialité
|
Moins la couleur est saturée et plus elle paraît s'éloigner.
En modifiant les couleurs d'un tableau on peut changer la lecture de la profondeur
Le bleu de la partie gauche
nous donne une impression de profondeur.
Les ocres du ciel à droite paraissent plus proches
L'ocre rouge à gauche paraît ici beaucoup plus proche et le bleu à droite plus éloigné.
En
réalité les facteurs pouvant produire un effet de spatialité
des couleurs sont nombreux . |