LES CONTRASTES
selon Johannes Itten

 


II) LE CONTRASTE CLAIR-OBSCUR

  C'est le contraste des valeurs.
Effet maximum : Le noir opposé au blanc.
En couleur le violet (couleur sombre) opposé au jaune (couleur claire)
On l'atténue : En choisissant des couleurs correspondant à des gris (valeurs) proches.
Valeur expressive du gris :
Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs.
     a) Il peut se teinter de la complémentaire de la couleur environnante.
    b) Il affaiblit et adoucit les couleurs qui l'approchent.
    c) Il peut lier par sa neutralité un ensemble de fortes oppositions de couleurs.
On peut obtenir le gris en mélangeant :
    1- du noir et du blanc
    2- les trois primaires
    3- une paire de couleurs complémentaires


Rembrandt - Docteur Faustus - Eau forte


     
CONTRASTE DE VALEURS MAXIMUM
entre le noir et le blanc. Les niveaux de gris intermédiaires produiront un contraste plus ou moins fort selon que les niveaux juxtaposés seront plus ou moins éloignés l'un de l'autre
     
CONTRASTE DE COULEURS MAXIMUM
Le violet étant la couleur la plus sombre et le jaune la plus claire la juxtaposition des deux nous donnera un contraste clair-obscur maximum
   
     
Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite
     
Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite


Pablo Picasso
Le Guitariste - 1965



Georges de Latour -
Saint Joseph charpentier - vers 1640
Georges Braque - Les poissons noirs - 1942
Mathieu Le Nain - Le jardinier