LES CONTRASTES
selon Johannes Itten

 


I ) LE CONTRASTE DE COULEUR EN SOI

    C'est le plus simple des sept contrastes de couleurs. Pour le représenter il faut au moins trois couleurs de nature nettement différente et pures (non altérées)
Effet maximum : il est donné par les trois couleurs primaires. L'orangé le vert et le violet sont plus faibles dans leur caractère.
Ce contraste s'affaiblit :
- A mesure que l'on s'éloigne des primaires.

     

 

     

 


- si on altère la couleur avec du noir ou du blanc :


     
avec du blanc

 

     

avec du noir


- Si on sépare les couleurs par des lignes noires leur caractère est mieux mis en évidence.



     


- L'effet de ce contraste est toujours bariolé, puissant, net et criard. Sur l'accord des trois primaires on peut utiliser toutes les couleurs pures (non altérées)

     


CONTRASTE MAXIMUM
donné par Itten
Chacune des couleurs est fondamentalement différente des deux autres.

REMARQUE : Itten avait donné ces trois couleurs comme primaires. Aujourd'hui on précie que les primaires sont le Bleu Cyan, le jaune et le rouge Magenta.

     


CONTRASTE
des primaires

REMARQUE : Ce sont les primaires Bleu Cyan, le jaune et le rouge Magenta qui completées par le noir consituent la base de travail de imprimeurs pour l'impression Offset.

     


CONTRASTE
atténué

Entre ces trois couleurs
le contraste est plus faible car elles ont toujours quelque chose en commun avec les deux autres. L'orange et le vert contiennent du jaune, l'orange et le violet contiennent du rouge, le vert et le violet contiennent du bleu. Ceci a tendance à les rapprocher et donc à diminuer le contraste.

 


Enluminure - La femme sur la bête - entre 1028 et 1072

Henri Matisse - Zulma - 1950