LES CONTRASTES
selon Johannes Itten


 


V) LE CONTRASTE DE QUALITÉ

  Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes.

Les couleurs perdent leur luminosité dès qu'elles sont ˇclaircies ou assombries. Elles peuvent être ternies ou rompues de quatre manières différentes.


Observations physiques :

1- Avec du blanc : La couleur devient plus froide. Le rouge carmin devient plus froid et donne un rose bleuté. Le bleu garde sensiblement le même caractère. Le jaune devient froid. Le violet qui exprime l'inquiétude devient lilas donc doux et tendre.

2- Avec du noir : Le jaune devient vert et maladif. Le violet devient plus intense dans son obscurité Le carmin tire sur le violet. Le bleu est paralysé et s'éteint rapidement.

3- Avec du noir+blanc : Les couleurs deviennent plus ou moins neutres et opaques.

4- Par mélange des complémentaires : Les divers tons de ternissement de deux couleurs complémentaires éclaircies par du blanc donnent des tons de mélange de couleur rare.
Remarque: Une couleur terne peut paraître relativement lumineuse à côté d'une autre plus terne qu'elle et vice-versa.

Juan Gris - Nature morte au dé - 1922

Cette oeuvre basée essentiellement sur l'emploi de couleurs ternes proches du gris offre un contraste de qualité peu marqué.

Félix Labisse - Maquis à Malaise - 1958

La force et l'impact visuel de ce tableau surréaliste tirent un large parti de l'emploi du contraste de qualité. Le rouge et le bleu purs se dégagent fortement sur les couleurs ternes alentour.

Francis Bott
Roger de La Fresnaye - L'homme assis - 1913