LES
CONTRASTES
selon Johannes Itten
IV)
LE CONTRASTE DES Ce
que nous dit Itten : Valeur
expressive : deux couleurs complémentaires mélangées
dans des quantités différentes permettent d'obtenir des
tons de couleur d'une grande subtilité et toujours harmonieuses.
|
|
REMARQUE
|
REMARQUE
|
||||||||||||||||||
Johannes Itten partant sur la base du rouge-jaune-bleu au lieu du cyan-magenta-jaune comme couleurs primaires et du vert-orange-violet comme secondaires, a proposé trois couples de complémentaires qui s'avèrent inexactes. Cependant, la qualité de sa réflexion sur ce contraste ne peut être pour autant totalement remise en cause. | Si l'on considère qu'une complémentaire est le complément ou le negatif d'une couleur donnée qui additionnée à celle-ci donnerait soit le blanc (couleur lumière) soit le noir (couleur pigment) l'ordinateur va nous permettre de faire une vérification et par l'opération recherche de négatif nous donner mathématiquement la couleur complémentaire d'une couleur donnée. Cependant sur ordinateur nous travaillons avec de la lumière et non des pigments. Par ailleurs, nous touchons ici à la physique de la couleur et nous eloignons des préoccupations liées à la perception sensible et à la recherche d'intensité expressive. Or pour les créateurs, l'objectif de l'étude de la couleur est de parvenir à utiliser celle-ci au service de l'expression et non d'en mesurer l'exactitude mathématique. | ||||||||||||||||||||
COMPLEMENTAIRES
PROPOSEES PAR ITTEN
|
COMPLEMENTAIRES
CALCULEES SUR ORDINATEUR
|
||||||||||||||||||||
Par
le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
|
|
||||||||||||||||||||
Par
le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
|
|
||||||||||||||||||||
Par
le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
|
|||||||||||||||||||||
|
Masaccio
- La résurrection du fils de Téophile-1426-1428
|
Oskar
Kokoschka - Le pouvoir de la musique - 1919
|