LES CONTRASTES
selon Johannes Itten

 


IV) LE CONTRASTE DES
COMPLÉMENTAIRES

Ce que nous dit Itten : 
 Deux couleurs pigment qui mélangées peuvent donner du gris neutre foncé sont appelées complémentaires.

Valeur expressive : deux couleurs complémentaires mélangées dans des quantités différentes permettent d'obtenir des tons de couleur d'une grande subtilité et toujours harmonieuses.
L'œil en vue d'une couleur appelle sa complémentaire.
Chaque couple de couleurs complémentaires a ses particularités
Jaune-violet : C'est aussi le contraste clair-obscur maximum.
Rouge-orangé - Bleu-vert : C'est aussi le contraste chaud-froid maximum
Rouge-vert : Complémentaires d'égale clarté et de rayonnement égal.

REMARQUE
REMARQUE
Johannes Itten partant sur la base du rouge-jaune-bleu au lieu du cyan-magenta-jaune comme couleurs primaires et du vert-orange-violet comme secondaires, a proposé trois couples de complémentaires qui s'avèrent inexactes. Cependant, la qualité de sa réflexion sur ce contraste ne peut être pour autant totalement remise en cause. Si l'on considère qu'une complémentaire est le complément ou le negatif d'une couleur donnée qui additionnée à celle-ci donnerait soit le blanc (couleur lumière) soit le noir (couleur pigment) l'ordinateur va nous permettre de faire une vérification et par l'opération recherche de négatif nous donner mathématiquement la couleur complémentaire d'une couleur donnée. Cependant sur ordinateur nous travaillons avec de la lumière et non des pigments. Par ailleurs, nous touchons ici à la physique de la couleur et nous eloignons des préoccupations liées à la perception sensible et à la recherche d'intensité expressive. Or pour les créateurs, l'objectif de l'étude de la couleur est de parvenir à utiliser celle-ci au service de l'expression et non d'en mesurer l'exactitude mathématique.
COMPLEMENTAIRES PROPOSEES PAR ITTEN
COMPLEMENTAIRES CALCULEES SUR ORDINATEUR
   
Par le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
   
 
   
Par le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
   




   
   
Par le mélange des deux couleurs ci-dessus on obtient les nuances ci-dessous
   

 

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