Couleur + noir et blanc
Le noir et le blanc ne sont pas à proprement parler considérés comme des couleurs mais comme des valeurs.
On pourrait dire que le blanc absolu correspond à la lumière non décomposée,
et que le noir absolu correspond à l'absence complète de lumière.
Les niveaux de gris entre le noir et le blanc présentent des degrés de luminosité plus ou moins clairs, plus ou moins foncés.
Si nous mélangeons les 12 teintes de base avec du blanc ou du noir à partir de chacune d'elles nous obtiendrons un certain nombre de tons ou valeurs
plus ou moins clairs ou foncés, mais de même teinte. Cette gamme de tons de même teinte constitue un camaïeu
couleur
+ noir |
||||||||||||
couleur
+ blanc |
||||||||||||
On peut classer ces tons en deux catégories :
Ceux mélangés au blanc : PERTE DE SATURATION On parlait autrefois de couleurs rompues (vocabulaire un peu désuet)
c ar elles ont perdu leur nature première, leur saturation. Plus il y a de blanc dans le mélange plus la couleur devient pâle.
On donne parfois à ces tons le nom de "pastel" .
Ceux mélangés au noir : PERTE DE LUMINOSITE On parlait autrefois de couleurs rabattues (vocabulaire un peu désuet)
Plus il y a de noir plus la couleur devient terne et sombre, on parle alors de "gris colorés".
On peut ainsi distinguer trois types de nuances de couleur offrant des possibilités expressives différentes.
Couleurs vives - pastel et gris-colorés
1-Les couleurs vives : couleurs saturées, obtenues par mélange des primaires ou des secondaires.
Expression : la joie, la fête, la force, le dynamisme, de la musique tonique, effronterie, espièglerie.
L'effet peut-être bigarré, un peu commun, un peu agressif.
2-Les couleurs rompues : couleurs désaturées, pâles, obtenues par dilution de la couleur de base ou par mélange avec du blanc.
Expression : Fragilité, candeur, douceur, tendresse, silence. L'effet peut-être parfois un peu anémique, sans force.
3-Les couleurs rabattues : couleurs ternes, gris-colorés.
Expression : raffinement, discrétion, ambiance feutrée, musique assourdie. Peuvent produire une ambiance maussade, un certain effet de tristesse.
Ci-dessous un tableau de Robert Delaunay dont les couleurs ont été retouchées
A- Les couleurs d'origine : Saturées, vives et toniques
B- Les couleurs ont été désaturées, dénaturées. L'ensemble beaucoup plus pâle perd complètement sa force et devient tendre et discret
C- La luminosité a été diminuée, les couleurs deviennent ternes et ont tendance à se rapprocher de gris-colorés.
L'ensemble devient éteint et un peu mélancolique.
A B CNous constatons ici que l'ajout de noir ou de blanc dans une couleur, modifie sensiblement ses possibilités expressives
Ceci nous amène par ailleurs à distinguer trois caractéristiques importantes de la couleur :
TEINTE - SATURATION - LUMINOSITE
C'est ce qui constitue la réalité qui donne son nom à la couleur : rouge, vert ,bleu, orange etc.
Dégradé de teintes
C'est le degré d'intensité des teintes.
Avec des pigments on peut désaturer une couleur soit
- en ajoutant du blanc
- en ajoutant de l'eau (ou un autre diluant selon la tehcnique utilisée) : la couleur devient alors de plus en plus transparente.
Saturée Désaturée >>>>>>>
Saturée Désaturée >>>>>>>
Saturée Désaturée >>>>>>>
Saturée Désaturée >>>>>>>Au fur et à mesure que les couleurs sont désaturées elles perdent progressivement leur qualité première. A un taux élevé de désaturation il devient dif-
ficile de discerner la teinte de départ.etc.
Avec des pigments couvrants comme la gouache et l'huile ou l'acrylique, il est possible de modifier la luminosité d'une teinte
soit :
-en ajoutant du noir : la couleur est dénaturée et devient de plus en plus sombre au fur et à mesure qu'on ajoute du noir.
-en ajoutant du blanc : la couleur est dénaturée, elle perd de sa saturation au fur et à mesure qu'elle devient plus claire.
<---Luminosité minimum Teinte de départ Luminosité maximum --->
Jaune
Jaune-orangé
Orange
Rouge-orange
Rouge
Rouge-violet
Violet
Bleu-violet
Bleu
Bleu-vert
Vert
Jaune-vert