COMMENT VOYONS-NOUS LES COULEURS
SYNTHÈSES ADDITIVE ET SOUSTRACTIVE

           


Comment voyons-nous les couleurs ?

Nous avons tous remarqué que la nuit, il est difficile de distinguer les couleurs les unes des autres.
On dit que "la nuit tous les chats sont gris" . C'est vrai, la nuit les couleurs se ressemblent toutes
Au contraire, lorsque le soleil brille, les teintes et les nuances de couleur se distinguent parfaitement les unes des autres.
Notre perception des couleurs est donc due à la lumière !

En lumière artificielle, si l'on éclaire un objet avec un spot de couleur, la couleur de cet objet sera modifiée car
elle se teintera de la couleur de la lumière du spot.

Mais comment cela se passe-t-il ?

Au départ nous avons la lumière solaire qui est blanche.
En physique on apprend que si l'on fait passer un rayon de lumière au travers d'un prisme de cristal, la lumière se décompose
en une série de couleurs que l'on appelle "spectre solaire".



Nous pouvons y voir trois teintes principales :

rouge
vert
bleu
     

 

dont les mélanges nous donnent trois autres teintes pour un total de six.

rouge
jaune
vert
cyan
bleu
magenta
           

Commentaire : A ces six couleurs certains théoriciens ajoutent l'indigo qui est une sorte de violet foncé !

 

L'arc en ciel

On peut observer le phénomène de décomposition de la lumière sur un arc-en-ciel :


Dans le cas de l'arc-en-ciel, les couleurs du spectre sont séparées mais se fondent graduellement les unes aux autres,
de telle sorte qu'il n'y a pas seulement six couleurs mais une infinité de teintes que l'œil humain perçoit plus ou moins
bien, selon l"éducation de l'œil

 

Mais comment puis-je percevoir un objet rouge et le distinguer d'un bleu ?

 

Que se passe-t-il lorsque nous voyons un vase en nous disant qu'il est bleu, une fleur en nous disant qu'elle est jaune etc ...

La matière de chaque objet reçoit la lumière à sa façon. Ainsi le vase que l'on voit bleu absorbe le parties de la lumière qui donnent le rouge
et le vert puis en réfléchit la partie bleue dans l'espace. C'est celle-ci que notre œil perçoit.
De même pour la fleur jaune qui absorbe le bleu et réfléchit le rouge et le vert dont le mélange donne le jaune, ce qui nous fait dire que la fleur est jaune.

Dans la nature on peut considérer que le nombre de nuances de couleur est infini.
La sensibilité et l'éducation de l'œil et du regard, l'analyse, nous permettent d'augmenter le nombre de nuances de couleur
que nous sommes capables de discerner ou de différencier.

Les ordinateurs que nous utilisons aujourd'hui nous permettent d'afficher plus de 16 millions de couleurs.
En dessous de ce nombre de couleurs une image laissera paraître des défauts visibles au regard d'un professionnel de la couleur
ou de toute personne avertie.

Cercle obtenu sur ordinateur en 16 millions de couleurs

 





COULEURS PRIMAIRES


Après décomposition de la lumière blanche on pourrait comme on l'a vu résumer le spectre à trois couleurs basiques.


rouge
vert
bleu
     


Ce sont les trois couleurs Primaires de la lumière.

Par superposition du faisceau de lampes des trois couleurs primaires nous pouvons reconstituer le blanc de la lumière.
En superposant deux faisceaux de lampes de 2 couleurs primaires nous pourrons observer le résultat de leur mélange. (voir mélanges de couleur)
Par mélange des couleurs lumière on ajoute de la lumière : C'est la synthèse additive




En dessin nous ne travaillons pas avec de la lumière mais avec des peintures ou des encres dont les couleurs sont constituées d'une matière
qui a elle aussi la propriété d'absorber une partie du rayonnement de la lumière et d'en réfléchir une autre.

Cette matière on l'appelle PIGMENT.

C'est ce pigment qui fait la couleur de nos tubes de peinture. (gouache, peinture à l'huile, aquarelle...)

La couleur pigment a aussi ses couleurs primaires (qui ne sont pas celles de la lumière) :

bleu cyan
rouge magenta
jaune primaire
     



Si on les mélange toutes les trois ensemble on n'obtiendra pas du blanc mais du gris foncé presque noir.
Le mélange des couleurs pigment enlève donc de la lumière : C'est la synthèse soustractive

 

En résumé :

Primaires lumière (synthèse additive)

rouge
vert
bleu
     

 

Primaires pigment (synthèse soustractive)

bleu cyan
rouge magenta
jaune primaire
     

 

 

 

Qu'obtient-on en mélangeant les couleurs primaires ?

 

Artistes et graphistes traditionnels n'utilisent pas la couleur lumière mais la couleur pigment
Les couleurs des gouaches, aquarelles, huile, crayons de couleur, feutres... sont données par des pigments.
Ce sont donc les mélanges de couleur pigment que nous allons étudier ici.



COULEURS SECONDAIRES


En mélangeant les primaires deux par deux on obtiendra des couleurs appelées secondaires.


bleu + rouge = violet

bleu cyan
+
rouge magenta
=
violet
 
+
 
=
 


jaune + rouge = orangé

jaune
+
rouge magenta
=
orangé
 
+
 
=
 


jaune + bleu = vert

jaune
+
bleu cyan
=
vert
 
+
 
=
 



Si nous faisons varier les proportions de chaque couleur dans le mélange nous obtiendrons un certain nombre de nuances supplémentaires.

Ainsi nous pourrons obtenir :

 

Par mélange de rouge et de jaune :

         
         

 

Par mélange de cyan et de jaune :

         
         

 

Par mélange de rouge magenta et de bleu cyan :

         
         

 

Ou encore :

Entre
le vert et le bleu
Entre
le bleu et le violet
Entre
le violet et le rouge
Entre
le rouge et l'orange
Entre
l'orange et le jaune
Entre
le jaune et le vert

le bleu-vert
le bleu-violet
le rouge-violet
le rouge-orangé
le jaune-orangé
le jaune-vert


On peut les appeler COULEURS TERTIAIRES.

Primaires, secondaires et tertiaires nous donnent donc la suite de teintes ci-dessous :

                       
                       

 




Pour mieux poursuivre l'étude des couleurs par la suite il est souhaitable de disposer ces couleur selon un cercle.

 

LE CERCLE CHROMATIQUE

 

Nota : ce cercle est obtenu par mélange de couleurs pigment, la couleur lumière donne un résultat sensiblement différent


Voir cercles sur fond blanc

Nous pourrions continuer à diviser ce cercle en secteurs de plus en plus petits
et obtenir des teintes intermédiaires jusqu'à ne plus pouvoir les distinguer les unes des autres


Exercice : Prenez des échantillons de couleur découpés dans les magazines et essayez de les classer et
de les situer de manière précise sur le cercle chromatique.