Nous
avons tous remarqué que la nuit, il est difficile de distinguer
les couleurs les unes des autres.
On dit que "la nuit tous les chats sont gris" . C'est vrai,
la nuit les couleurs se ressemblent toutes
Au contraire, lorsque le soleil brille, les teintes et les nuances de
couleur se distinguent parfaitement les unes des autres.
Notre perception des couleurs est donc due à la lumière
!
En
lumière artificielle, si l'on éclaire un objet avec un
spot de couleur, la couleur de cet objet sera modifiée car
elle se teintera de la couleur de la lumière du spot.
Mais comment
cela se passe-t-il ?
Au départ nous avons la lumière solaire qui est blanche.
En
physique on apprend que si l'on fait passer un rayon de lumière
au travers d'un prisme de cristal, la lumière se décompose
en une série de couleurs que l'on appelle "spectre solaire".
Nous pouvons y voir trois teintes principales :
dont
les mélanges nous donnent trois
autres teintes pour un total de six.
rouge
|
jaune
|
vert
|
cyan
|
bleu
|
magenta
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire : A ces six couleurs certains
théoriciens ajoutent l'indigo qui est une sorte de violet foncé
!
L'arc
en ciel
On peut observer le phénomène de décomposition
de la lumière sur un arc-en-ciel :
Dans le cas de l'arc-en-ciel, les couleurs du spectre sont séparées
mais se fondent graduellement les unes aux autres,
de telle sorte qu'il n'y a pas seulement six couleurs mais une infinité
de teintes que l'il humain perçoit plus ou moins
bien, selon l"éducation de l'il
Mais
comment puis-je percevoir un objet rouge et le distinguer d'un bleu
?
Que
se passe-t-il lorsque nous voyons un vase en nous disant qu'il est bleu,
une fleur en nous disant qu'elle est jaune etc ...
La matière de chaque objet reçoit la lumière à
sa façon. Ainsi le vase que l'on voit bleu absorbe le parties
de la lumière qui donnent le rouge
et le vert puis en réfléchit la partie bleue dans l'espace.
C'est celle-ci que notre il perçoit.
De même pour la fleur jaune qui absorbe le bleu et réfléchit
le rouge et le vert dont le mélange donne le jaune, ce qui nous
fait dire que la fleur est jaune.
Dans la nature on
peut considérer que le nombre de nuances de couleur est infini.
La sensibilité et l'éducation de l'il et du regard,
l'analyse, nous permettent d'augmenter le nombre de nuances de couleur
que nous sommes capables de discerner ou de différencier.
Les
ordinateurs que nous utilisons aujourd'hui nous permettent d'afficher
plus de 16 millions de couleurs.
En dessous de ce nombre de couleurs une image laissera paraître
des défauts visibles au regard d'un professionnel de la couleur
ou de toute personne avertie.
Si on les mélange toutes les trois ensemble on n'obtiendra pas
du blanc mais du gris foncé presque noir.
Le mélange des couleurs pigment enlève
donc de la lumière : C'est
la synthèse soustractive
En
résumé :
Primaires lumière
(synthèse additive)
Primaires pigment
(synthèse soustractive)
bleu
cyan
|
rouge
magenta
|
jaune
primaire
|
|
|
|
Qu'obtient-on
en mélangeant les couleurs primaires ?
Artistes et graphistes
traditionnels n'utilisent pas la couleur lumière mais la couleur
pigment
Les couleurs des
gouaches, aquarelles, huile, crayons de couleur, feutres... sont données
par des pigments.
Ce sont donc les
mélanges de couleur pigment que nous allons étudier
ici.
COULEURS SECONDAIRES
En mélangeant les primaires deux par deux on obtiendra des couleurs
appelées secondaires.
bleu + rouge = violet
bleu
cyan
|
+
|
rouge
magenta
|
=
|
violet
|
|
+
|
|
=
|
|
jaune + rouge = orangé
jaune
|
+
|
rouge
magenta
|
=
|
orangé
|
|
+
|
|
=
|
|
jaune + bleu = vert
jaune
|
+
|
bleu
cyan
|
=
|
vert
|
|
+
|
|
=
|
|
Si nous faisons varier les proportions de chaque couleur dans le mélange
nous obtiendrons un certain nombre de nuances supplémentaires.
Ainsi nous pourrons obtenir :
Par mélange
de rouge et de jaune :
Par mélange
de cyan et de jaune :
Par mélange
de rouge magenta et de bleu cyan :
Ou encore :
Entre
le vert et le bleu
|
Entre
le bleu et le violet
|
Entre
le violet et le rouge
|
Entre
le rouge et l'orange
|
Entre
l'orange et le jaune
|
Entre
le jaune et le vert
|
|
|
|
|
|
|
le
bleu-vert
|
le
bleu-violet
|
le
rouge-violet
|
le
rouge-orangé
|
le
jaune-orangé
|
le
jaune-vert
|
On peut les appeler COULEURS TERTIAIRES.
Primaires, secondaires
et tertiaires nous donnent donc la suite de teintes ci-dessous :
Pour mieux poursuivre l'étude des couleurs par la suite il est
souhaitable de disposer ces couleur selon un cercle.
LE
CERCLE CHROMATIQUE
Nota
: ce cercle est obtenu par mélange de couleurs pigment, la couleur
lumière donne un résultat sensiblement différent
Voir
cercles sur fond blanc
Nous pourrions continuer
à diviser ce cercle en secteurs de plus en plus petits
et obtenir
des teintes intermédiaires jusqu'à ne plus pouvoir les
distinguer les unes des autres
Exercice : Prenez des échantillons de
couleur découpés dans les magazines et essayez de les
classer et
de les situer de manière précise sur le cercle chromatique.