LE
CERCLE CHROMATIQUE
|
Cercle
obtenu à partir de couleurs pigment
|
Cercle
obtenu à partir des couleurs lumière
|
Difficultés liées aux deux types de synthèse Il n'est pas possible de faire coïncider précisément les résultats obtenus avec les couleurs lumière et avec les couleurs pigment. Dans chacun des deux types de synthèse on peut obtenir des teintes qui n'existent pas dans l'autre.
Dans les domaines professionnels concernés par la couleur lumière on utilise la synthèse additive à base de RVB (rouge, vert, bleu) Dans
les domaines professionnels concernés par la couleur pigment
on utilise la synthèse soustractive à base de CMJ (cyan,
magenta, jaune) Dans
le domaine de l'imprimerie, afin d'obtenir une impression exacte des
couleurs, au système CMJ Les difficultés apparaissent, lorsqu'il y a nécessité de transférer des images d'un mode de synthèse dans l'autre. Par exemple scanner une photo (pigments= synthèse soustractive= CMJN) la retoucher sur ordinateur (lumière=synthèse additive=RVB) puis impression de la photo retouchée (pigments= synthèse soustractive= CMJN). Pour cela certains logiciels essayent au mieux de simuler le système CMJN sur l'écran e l'ordinateur. Tous les éléments matériels d'une chaîne de travail dans laquelle les passages d'un mode de synthèse à l'autre sont obligatoires, devront être calibrés avec le plus grand soin, afin d'éviter aux mieux les décalages dont il est question ci-dessus.
Les cercles ci-dessus ne comportent qu'un nombre de teintes limité afin de faciliter la compréhension des deux systèmes. On pourrait cependant continuer à diviser ces cercles à l'infini. Les teintes voisines seraient de plus en plus proches l'une de l'autre jusqu'à ce que la différence entre deux teintes devienne imperceptible pour l'il humain
|
En savoir plus sur les synthèses de la couleur