LE CERCLE CHROMATIQUE
Cercle obtenu à partir de couleurs pigment
Cercle obtenu à partir des couleurs lumière

Difficultés liées aux deux types de synthèse

Il n'est pas possible de faire coïncider précisément les résultats obtenus avec les couleurs lumière et avec les couleurs pigment. Dans chacun des deux types de synthèse on peut obtenir des teintes qui n'existent pas dans l'autre.

Donc :

Certaines couleurs du domaine RVB ne sont pas imprimables car elles n'existent pas dans le système CMJN
Certaines couleurs pigment, transposées en couleur lumière (par exemple sur un écran d'ordinateur) donnent un résultat différent de l'original.

Dans les domaines professionnels concernés par la couleur lumière on utilise la synthèse additive à base de RVB (rouge, vert, bleu)

Dans les domaines professionnels concernés par la couleur pigment on utilise la synthèse soustractive à base de CMJ (cyan, magenta, jaune)

Dans le domaine de l'imprimerie, afin d'obtenir une impression exacte des couleurs, au système CMJ
on est obligé de rajouter le noir. Ce qui nous donne une impression quadrichromique (CMJN : cyan, magenta, jaune et noir)

Les difficultés apparaissent, lorsqu'il y a nécessité de transférer des images d'un mode de synthèse dans l'autre. Par exemple scanner une photo (pigments= synthèse soustractive= CMJN) la retoucher sur ordinateur (lumière=synthèse additive=RVB) puis impression de la photo retouchée (pigments= synthèse soustractive= CMJN). Pour cela certains logiciels essayent au mieux de simuler le système CMJN sur l'écran e l'ordinateur.

Tous les éléments matériels d'une chaîne de travail dans laquelle les passages d'un mode de synthèse à l'autre sont obligatoires, devront être calibrés avec le plus grand soin, afin d'éviter aux mieux les décalages dont il est question ci-dessus.

 

Les cercles ci-dessus ne comportent qu'un nombre de teintes limité afin de faciliter la compréhension des deux systèmes. On pourrait cependant continuer à diviser ces cercles à l'infini. Les teintes voisines seraient de plus en plus proches l'une de l'autre jusqu'à ce que la différence entre deux teintes devienne imperceptible pour l'œil humain

 

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