COULEUR ET EXPRESSION
DOMINANTE ET TONIQUE

           


CHOIX DE COULEURS ET EXPRESSION

Qu'il s'agisse d'un travail de décoration de communication visuelle ou de tout autre domaine des arts appliqués,
le choix des couleurs est toujours une question fondamentale pour atteindre les objectifs voulus.
Jamais les couleurs ne seront choisies au hasard.
Même si le hasard peut faire quelquefois des merveilles et colle parfois de manière inattendue à l'objectif recherché,
il est préférable de suivre une démarche logique.
Afin de ne pas perdre un temps précieux, l
a réflexion peut toujours partir du thème de travail.
C'est celui-ci qui induit en partie les choix des couleurs et permet de parvenir à l'expression adéquate,
plutôt qu'à une expression certes riche mais subjective !
Ceci étant, la demarche proposée ci-dessous, appliquée de manière systèmatique, pourrait très vite devenir restrictive.
Il faut donc l'employer à bon escient, car ce n'est qu'une méthode parmi beaucoup d'autres possibles pour rechercher
une harmonie colorée
.


L'objectif étant souvent de créer une ambiance expressive particulière puis de mettre certains éléments de la composition en valeur,
sur quoi peut-on se baser pour choisir ses couleurs ?

 

Prenons comme exemple le thème de la mer :

I- COULEURS DE L'ENVIRONNEMENT

Immédiatement on pense au bleu.


Les bleus du ciel et de l'eau,

                 

On peut continuer à se référer aux couleurs de l'environnement marin :


Les ocres du sable ou des coquillages,

                 


Les orangés du corail,

       


Les jaunes des poissons,

       


Le rouge des étoiles de mer,

       

Les possibilités de choix sont vastes et sur la base de ces couleurs, si l'on n'y prend pas garde, on peut obtenir une
grande variété d'expressions qui ne permettront pas toujours d'atteindre son objectif.

 

 

II-DOMINANTE ET TONIQUE

Afin de simplifier et de mieux diriger ses choix on peut utiliser l'opposition DOMINANTE-TONIQUE

 

Pour le thème de la mer on pourrait donc utiliser :

a) Une dominante bleue

                 

 

C'est à dire un certain nombre de teintes de bleu, allant jusqu'au bleu-vert ou même jusqu'au bleu-violet
nuancées de blanc ou de noir afin de créer une ambiance qui suggère l'environnement marin

Pour parvenir à un bon résultat, ces nuances devront occuper une grande partie de la surface de la composition afin de rendre
l'ambiance d'environnement marin évidente !

b) Afin de ne pas obtenir un résultat trop neutre, et pour mieux mettre en valeur certains éléments de la composition
on peut alors sur le cercle chromatique situer la dominante de l'ambiance (dans notre exemple le bleu de la mer et du ciel)
Ensuite, toujours sur le cercle chromatique repérer et choisir quelques teintes opposées qui serviront à relever

certains éléments aussi bien que l'intérêt général de la composition en jouant un rôle tonique par rapport à l'ambiance globale.
Quelquefois une seule de ces couleurs suffit à dynamiser l'ensemble.


La figure ci-dessus montre le repérage des couleurs dominante et tonique sur le cercle chromatique.
C'est le nombre de nuances et la quantité de chaque type de couleurs qui déterminera la tonique et la dominante.

Pour notre exemple nous sélectionnons :

-Une grande quantité de nuances de bleu à bleu-vert / bleu-violet qui donneront à l'image une ambiance générale bleutée propice à traduire l'idée de l'environnement marin

- Une petite quantité de nuances de rouge à orange qui serviraient à la mise en valeur de quelques poissons, coraux ou étoiles de mer.


Marc CHAGALL - Le Coq

La dominante bleue et verte du paysage crée une ambiance de rêverie.
L'effet tonique du rouge et le jaune orangé mettent en valeur le personnage et le coq puis donnent à l'ensemble une grande vitalité.


Ci-dessous : Correspondance d'harmonie colorée avec rapport de quantité inversé, entre une œuvre d'artiste et une page de publicité.

 

PICASSO - Les demoiselles d'Avignon

La dominante bleuetée et froide du fond permet de mettre en valeur la sensation de pureté et la fraîcheur du flacon de gauche ainsi que la sensation chaleureuse du parfum à droite.


Résumé

La dominante se choisit en fonction du thème ou de l'expression recherchée.
Son rôle est de créer l'ambiance voulue.

Dominante ne veut pas dire couleur unique mais une multitude de nuances de couleurs voisines sur le cercle chromatique.
Ces nuances occupent une large partie de l'image

La tonique et ses nuances moins nombreuses se repèrent sur le cercle chromatique à l'opposé de la zone de la couleur dominante.
Son rôle est de permettre la mise en valeur de certains éléments de l'image.
Ces nuances occupent une petite partie de l'image.

Si les teintes opposées à la dominate ne devront apparaître qu'en petite quantité c'est afin de ne pas prendre le rôle à la dominante !
voir aussi contraste de quantité

Aussi bien la dominante que la tonique, en fonction des besoins,
pourront être nuancées à l'aide de noir, de gris ou de blanc
!
voir aussi couleur+noir et blanc

III-QUELQUES AUTRES THEMES

La jungle

Harmonie simplifiée

Ambiance : Dominante

       

Mise en valeur : Toniques

       

Rapport de quantité indicatif :

Beaucoup Peu
   

Harmonie nuancée

Ambiance : Dominante

       
       
       

Mise en valeur : Toniques nuancées

       
       
       

 


Travail d'élève

 

 

Le désert

Harmonie simplifiée

Ambiance : Dominante

       

Mise en valeur : Toniques

       

 

Rapport de quantité indicatif :

   

 


Harmonie nuancée

Ambiance : Dominante

       
       
       

Mise en valeur : Toniques nuancées

       
       
       

(ne pas oublier l'importance du contraste de quantité)

 


Travail d'élève